Mèden Âgan

Mèden Âgan Chien d'eau irlandais

Chien d'eau irlandais

IRISH WATER SPANIEL... Mon rêve devenu réalité.

IRISH WATER SPANIEL... Mon rêve devenu réalité.

MAAV est entrée dans ma vie en octobre dernier... Que d'attente pour pouvoir avoir cette princesse à mes cotés! Plus de 3 ans de questionnements, de prises de contacts, d'explorations de sites, de lectures... Pas simple d'entrer dans le monde si confidentiel de l'Irish Water Spaniel!!!! Plus d'éleveurs en France, race quasi disparue du territoire, pourtant une race reconnue à l'étranger, pour la chasse dans certains pays, ou même très populaire comme chez nos voisins américains, ou il est un bon chien de famille.

 

Alors pourquoi cette disparition? Pourquoi ce gros « nounours » couleur chocolat n’avait il pas fait plus d’adeptes de ce coté-ci de l’Atlantique ?



Je questionnais autour de moi, chez les amateurs de spaniels, les juges du huitième groupe, mais aussi sur des forums de passionnés anglais et américains... Les américains me décrivaient le carctère en disant : « dynamique, bon gardien et super chien de famille… un peu comme le golden mais en plus robuste et plus tonique » ; jusque là c’était pas mal comme définition… Les français quant à eux : «  Attention au caractère ! halte là ! sur l’œil, mordeur ! Faut bien tomber! j'en ai jamais vu de vraiment sympa...» … J’avais l’impression qu’on me parlait de deux chiens différents… J’étais perdue et parfois j’avoue avoir eu envie de renoncer...

Cependant le standard ne stipulait aucunement un caractère fort et instable… au contraire: fidèle, sensible, familial, dynamique, sympathique… étaient ce qu’on pouvait lire en accompagnement des éloges faits concernant ses qualités d’ endurance dans le travail à l’eau.

 

Pourquoi alors ne pas tenter quelque chose? Pourquoi pas...  Allez GO!

Il faut nourrir ses rêves avant de regretter... Pari fou mais pari relevé!



Je décidais d’appeler Chrissie, qui appela Liz, qui en parla à Chriss qui me rappela, en me donnant le numéro de Liz pour qu’elle me mette en relation avec Alan… Bref merci mes amies anglaises, car avoir un contact avec un éleveur d’Irish travaillant les lignées qui m’intéressaient à priori et surtout attentif au caractère que je recherchais, ce n’était pas simple… Oui j’aurais pu frapper à la porte du plus connu, du plus proche… Mais la chienne que j’ai aujourd’hui à mes cotés ne serait pas la même ! J’en suis certaine. Tant d’erreurs ont été faites ici en Europe et plus particulièrement en France, tant de chiens, peut être grands chasseurs ou très beaux, ont terni la confiance en la race niveau caractère, que je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour avoir tout d’abord un mental avant une allure. L’avenir me dira si j’ai eu raison…

 

Plus d'une année à attendre ma princesse... Mais elle est là! Proche comme une ombre. Un regard qui ne me lâche pas. Elle observe tout. Ses yeux demandent des ordres, des trucs à faire tout le temps. 

MAAV ( nom d'une reine guerriere irlandaise) de son vrai nom IRISH FAITYTALE, est vraiment mon conte de fée à moi... Elle vient de chez mes amis ALAN et DENISE COSTLEY de l'elevage Axlehurn qui m'ont fait confiance et que je ne remercierai jamais assez...



Ma "guerrière" en chocolat rayonne de bonheur chaque jour, se mélange à mes cockers sans soucis, se fait toute petite sur le grand canapé pour y avoir droit, et surtout brille d'intelligence. Je n'aurais jamais pensé trouver pareil écho dans un chien: c'est une personne, une personnalité et un cerveau bien fait... Le chien à l'écoute, qui devance vos souhaits et qui sait exactement ce qu'il doit et peut faire. Si jeune et déjà si fûtée.. Athlétique, réceptive et douce: voilà comment définir ma princesse, mon trèfle à quatre feuilles...

Je découvre bien plus qu'une race avec elle: je découvre un autre type de chien, complètement à part, sachant allier une intelligence et une allure presque féline à un regard quasi humain... Un regard perçant, unique.

 

Que j’aime ce groupe 8 : broussailleurs, rapporteurs, chiens d’eau… L’IWS est à la jonction de tout cela : il porte tout et tout le temps comme un retriever, il a le nez au sol en ballade et se fige au moindre oiseau qui s’envole, il aime l’eau jusqu’à vous voler votre bain si vous fermer mal la porte ! Entre mon Flat  et sa tendre noblesse( race que je n’elève pas), mon Irish et son intelligence ( race que j’espère élever un jour) et mes amours de cockers toujours heureux( que j’élève depuis près de 18 ans), je suis à présent comblée. J'ai de plus hérité "par alliance" de petits pitres d'américains qui me comblent de joie avec toute leur malice les week end... et eux sont les cerises sur mon gâteau!

 

MAAV est à présent dans la famille et elle y est bien. C’est mon nounours en choco à moi ! Et c’est un amour de chien !

 

Je vous invite à rencontrer ce chien si particulier, méconnu mais à connaitre... un chien et bien plus encore!

 

WELCOME HOME MY OWN IRISH FAIRYTALE.

 


MANY THANKS TO DENISE AND ALAN COSTEY ( AXLEHURN KENNEL) BECAUSE OF YOU MY DREAM CAME TRUE

MAAV 9 mois

MAAV 9 mois