Le pourquoi du prix d'un chiot.
ci dessus: Méden Âgan I'm All Shock Up , 7 semaines fille de Jozelah Foreign Affair et CH Quite Irresistibe.
Les vermifuges de la future mère :
10 jours avant la saillie, 3 semaines après la mise-bas, 6 semaines après la mise-bas.
Les vaccinations :
TOUS les chiens sont vaccinés chaque année. Il y a systématiquement la visite vétérinaire qui permet ainsi de voir si la chienne est suffisament en forme (au niveau cardiaque notamment) pour pouvoir avoir une portée dans l'année à venir.
Le prix de la saillie et les déplacements :
C'est la chienne qui se déplace toujours et deux fois au minimum, sauf si l'étalon est à l'élevage (dans ce cas la saillie est gratuite bien evidemment). Des saillies peuvent entrainer des coûts extraordinaires: saillies lointaines ou à l'étranger, hebergement sur place, prix accrus sur certains étalons...
Déclaration de saillie facturée par la S.C.C.
Alimentation durant la gestation:
Il faut un aliment plus riche adapté pour la future mère.
Mise-bas :
Des injections de calcium peuvent aider la chienne lorsque le travail est difficile ; parfois une injection d’Ocytocyne est nécessaire lorsque l’attente entre deux bébés est trop importante. La mise-bas peut amener des complications coûteuses, comme par exemple une césarienne ... Elle necessite toujours un suivi attentif de la chienne et parfois des médicaments permettant d'éviter des complications après la mise-bas (infection de l'utérus surtout, infection à gros risque car même si on réussit à sauver la maman, en général, c'est au prix de sa stérilisation en urgence!)
Alimentation durant la lactation :
Il faut toujours un aliment de choix pour la lactation, souvent le même que celui qui sera utilisé pour le sevrage des bébés, et les quantités peuvent aller jusqu'à être multipliées par 3 suivant le nombre de chiots !
Demande de certificats de naissance, inscription provisoire au LOF, (facturée par la SCC) , pour chaque chiot accompagnée de son règlement à la S.C.C.
Une alimentation adaptée aux chiots lors du sevrage :
certains chiots passent par une étape de "biberonnage" lorsqu'ils ne têtent pas ou pas suffisament ou si la mère vient à manquer de lait ou de tétines en cas de grosse portée.
La qualité du lait utilisé en ce cas est garante de la bonne croissance des petits.
La qualité de l’aliment sec donné pour le sevrage garanti un bon demarrage de croissance.
Vermifugation des chiots :
4 semaines après leur naissance et 8 semaines après la naissance.
Primo-vaccination :
"P" (Parvovirose) à 5 et 6 semaines
Visite Vétérinaire :
l'insert (puce) et la vaccination (CHPPiL) des chiots + certificat de bonne santé
Capital génétique et travail :
Difficilement quantifiables en euros mais qui tiennent compte entre autres des frais liés à l'importation de certains chiens (étalons notamment), du choix des mariages ou du caractère exceptionnel de certains d'entre eux, et des frais liés aux test génétiques faits sur les chiens de l'élevage, des déplacements lointains liés à certaines saillies...
La vie d'un élevage dépend des portées: elle lui permettent de bâtir des lignées, de se projeter par la sélection de chiots destinés à rester à l'élevage, mais aussi de subvenir aux besoins quotidiens des adultes, des retraités ainsi que de participer aux expositions, aux journées TAN, ... ,bref de perdurer.
En effet, Il ne faut jamais perdre de vue qu'un élevage familial est rarement "bénéficiaire" et que lorsque qu'élever est une passion, comme toute passion, c'est une activité couteuse qui exige beaucoup de sacrifices pour être menée au mieux et toujours dans le respect de l'animal. Un éleveur amateur est souvent quelqu'un qui travaille par ailleurs et dont le salaire est lui aussi régulièrement mis à contribution pour perpétuer sa passion et satisfaire aux besoins de ses chiens.
Mais comme toute passion, le plaisir d'élever n'a pas de prix...