Mèden Âgan

Mèden Âgan Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Mèden Âgan, cockers spaniels anglais unicolores

Mèden Âgan, cockers spaniels anglais unicolores

(Ci dessus: Méden Âgan Vote for Gallinagos (dite FORA), fille de Tea et de Quettadene Ethos, à Dusko et Bobana Piljevic) championne internationale de beauté, vice championne d'Europe et meilleure femelle noire à la mondiale.

 



          UN PEU D'HISTOIRE...


Je suis une passionnée de COCKERS ANGLAIS ayant choisi d'élever en amateur depuis quelques années déjà. En fait d'"élevage", il serait plus juste de parler de "famille", car mes chiens ainsi que nos autres animaux (Chats et chevaux pour ne citer qu'eux!) occupent, au même titre que nous, les diverses pièces du foyer ou les espaces exterieurs mis à leur disposition. Chez moi pas de cloisonnement par espèce, pas de "mise à l'écart": ainsi tout le petit monde des cockers profite du jardin familial, peut rendre visite aux chevaux (sous surveillance néanmoins) et taquiner à loisir les chats demandeurs ! Les animaux sont ma passion et occupent une place essentielle dans ma vie...


Pour la petite histoire,il se trouve qu'un jour, j'ai croisé le regard d'un "type" cocker (un "non LOF" comme on les appelle...): Warhol. J'en ai fait mon compagnon, presque mon "confident". Après son départ précoce, et bien qu'ayant enfant vécu au contact d'autres races de chiens, il m'est apparu très clairement que le cocker était fait pour moi et que je ne pourrais plus me passer de ce regard si particulier. Solo, un male rouge de 4 mois et demi, fut le premier cocker (« LOF » cette fois!) à embarquer dans l'Arche...


Par la suite,  j'ai précisé mes critères en matière d'élevage (avec un penchant certain pour certaines lignées anglaises concernant les unicolores...), opté pour une participation, sinon active, du moins assez régulière aux expositions ( nous n'en faisons pas notre priorité d'éleveurs...), adhéré au Spaniel Club Français et surtout formé une véritable tribu de grandes oreilles! Seize oreilles pour huit individus à part entière, ayant chacun leurs petites manies et leur expression bien caractéristique ont petit à petit formé ma famille... 




         AUJOURD'HUI...


la route se poursuit en elevant uniquement des unicolores. Yoga, ma minette extraordinaire, est partie en 2006, Tilly, la doyenne, fut la première des cockerettes à partir aussi en 2008. Il m'a fallu en chemin laisserThalie, Solo, Abby mais aussi Elliot et Taï les matous... et plus recemment encore la petite dernière Emma Peel qui m'a été enlevée également... ce fut dur mais inévitable. J'aurais pourtant aimé pouvoir continuer à les voir... et ils me manquent tous beaucoup. Tea la chienne de ma vie est partie le 7 Décembre 2011, laissant un immense vide dans ma vie... Elle était plus que chère à mon coeur et je reste inconsolable. Repose en paix ma belle et douce amie...


Mes deux pestes noires unicolores, mon affreux Maine Coon et le bel AUSTIN continuent à mes cotés...  Gallinagos All this Time, STING, petit fils de Tea et fils de Meden Agan Vote for Gallinagos( FORA), a rejoint  notre  tribu! 

Mèden âgan est maintenant une toute petite famille qui ne souhaite pas s'agrandir outre mesure et qui aime se tremousser sur les canapés devant la télé! Et oui c'est aussi possible d'élever comme celà... Sans David Comte , elevage cock'n Roll, tout aurait été bien plus difficile car je n'aurais pas pu continuer. Il m'a remotivée, et je l'en remercie, dans un moment où rien n'allait plus de soi... J'aurais certainement arrêté d'ailleurs...tant les soucis personnels ajoutés aux "aléas" du milieu canin m'ont un moment fait me demander: 

"Mais pourquoi au fond? Ca ne t'attire que des ennuis, des ragots, des séparations imposées avec des animaux que tu aimes et des personnes malhonnêtes autour de toi...". 

Le fait est que j'aime mes chiens et élever me passionne. Peu importe le milieu canin, les expos, ce n'est pas ce qui me porte... même si aller en expo reste indissociable du fait d'élever. Je le prends aussi comme une bonne occasion d'y retrouver des amis qui habitent loin et qui partagent cette passion avec moi.

Mes amis Patricia et Christophe qui ont avec eux Austin et Meryl me permettent aussi de conserver mes lignées et de poursuivre ma passion. Justine est quelqu'un que j'aime beaucoup et même si ce milieu a failli nous séparer, à présent j'espère de tout coeur qu'on ne le sera plus. Je n'oublie pas aussi tous ceux qui aiment mes chiens presque autant que moi et qui ont ouvert les portes de leurs maisons de campagne à mes quatre pattes quand il  l'a fallu... Je les remercie tous pour leur gentillesse. 


          COMMENT?

        Quand on essaie de faire quelque chose avec mesure et par amour des chiens avant tout, la satisfaction est au rendez-vous. Cette satisfaction dont je parle ici est de l'ordre du rapport maître/chien, et de l'amour de la race et n'a rien à voir avec une quelconque quête de reconnaissance se jouant sur les rings même si voir l'un de ses bébé faire de bons résultats reste toujours bien évidemment une satisfaction. Je n'ai pas de projets démesurés, ni les "dents qui rayent le plancher": je veux juste continuer à me faire plaisir avec mes loulous, sur les rings mais avant tout à la maison, sans que ma vie ne soit faite que de celà... question d'équilibre. Cet équilibre passant, pour ma part, aussi par la non-surpopulation ( car elle ne me semble pas nécessaire à l'élevage passion, et, en tant qu'amateur, qu'elle m' empecherait de vivre vraiment avec mes chiens). Car l'équilibre passe aussi me concernant par  la vraie vie de famille avec les chiens reproducteurs comme les retraités (et pas seulement en ce qui concerne les portées), pas par la mention "socialisés en famille" qui n'est, pour certains en tous cas, qu'un argument de vente supplémentaire... 

Solo, Thalie et Tea au ski! Meryl et Pepper à la mer! Tea en camping et qui a fait avec moi la descente de l'Ardèche! les "pruneaux d'Agen" (Meryl et Vaughan) à Carcassone ou en randonnée dans le Vercors avec Austin! Vaughan dans les Gorges du Verdon ... Je ne veux pas me priver de ces moments... Ce sont ceux qui comptent vraiment pour moi et pour eux...


Cette belle histoire "cockeresque" ne fait que commencer mais m' a déjà fait beaucoup voyager et permis de faire de belles rencontres humaines. Certaines ont même débouché sur de réelles amitiés et sur une réelle transmission des savoirs: Dusko et Bobana, mes chers amis sans qui rien ne serait aujourd'hui possible et d'autres encore à - qui je dois beaucoup et que je remercie sincèrement- comme Jeannine Tranchan ( qui m'a beaucoup appris même si nous nous sommes éloignées aujourd'hui), Penny Lester (Quettadene), Linda Robinson (Jozelah), John et Joan Smith (Sorbrook), ou bien Jane Simmons (Shenmore)... Sans ces personnes simplement rencontrées ou pour certaines qui m' aident et me conseillent encore, j aurais pu m'égarer facilement tant l'elevage semble être une chose périlleuse réclamant à la fois une extrême rigueur, une cohérence et surtout une constante vigilance. Il faut reconnaitre qu'au début il est tellement tentant de garder sur chaque portée, d'acquérir beaucoup ou de voir naitre beaucoup... et puis on observe et on écoute autour de nous des gens qui ont plus d'expérience et on se dit qu'il faut du temps car l'élevage prend du temps et, surtout,  qu'il faut savoir composer avec ses moyens et ses contraintes personnelles parfois peu favorables...  Tout doit être fait en ayant bien conscience de ceux qui nous accompagnent dans cette aventure: nos chiens. Ils ont des besoins et des attentes affectives qui sont nos devoirs. Ainsi pour moi le plus important c'est le respect de l'animal et la vie qu'ils ont avec moi, jeunes, adultes et surtout âgés.



C'est pourquoi j'ai de plus en plus conscience que je serai "jeune" dans l'élevage pour bien longtemps encore...! Je ne fais que peu de portées, et à vrai dire de moins en moins, mais j'essaie de sélectionner au mieux, à chacune d'entre elles, quitte à parfois franchir les frontières pour essayer de trouver le "bon chien"...  Nous sommes aujourd'hui en Mars 2011, Tea va sur ses 9 ans, ma petite mère... J'ai enfin pu retourner vivre dans une maison... enfin. Pour la suite c'est que du bonheur!



Au fait! "Mèden Âgan" est un précepte grec qui signifie "Rien de trop": c'était pour les philosophes grecs la définition de la beauté, de l'harmonie et du "bien vivre"; la juste mesure en quelque sorte. Un idéal dont j' aimerais bien me rapprocher... sans jamais l'atteindre toutefois, pour que l'aventure continue le plus longtemps possible!


 

Sophie ROCHE-SIMONELLI



Ci dessus TEA, Gallinagos Ice Tea (lorsqu'elle avait deux ans) ma puce partie trot tôt de qui tout est parti et sur qui repose tout mon travail.



Contact (06 61 59 11 94) ou s.simonelli@live.fr



covoiturage de chiots possibles en région Bordelaise et en région Rhone-alpes (LYON et Nord Isère)